Zug

Errance d’un geek/dev/grimpeur

  Comment ça marche

Publié le : 6 novembre 2019

Certains vont ce demander comment fonctionne ce blog. Alors pour faire simple, j’utilise Hugo pour générer mon site. Comment ? Très simplement, enfin, ce n’est pas si compliqué.

Déjà, il faut expliquer que ce site est “statique”, c’est à dire que les pages que vous voyez sont écrites sur mon ordinateur, et hébergées sur GitLab Pages. Contrairement donc aux sites “modernes”, qui exécutent un programme sur le serveur pour générer chaque pages “à la demande” pour chaque utilisateur, les pages sont simplement déjà générées, et votre navigateur web ne fait que les afficher. Mais, rassurez-vous, je ne fais pas tout à la main.

Hugo est un générateur de site statique. J’écris mes articles (au format markdown), et je lance hugo qui se charge de composer les fichiers html, css, et javascript qui formeront le site web final. Un peu de configuration et je peux choisir l’apparence et les options qui me correspondent.

Et pour faire simple, j’utilise Git pour suivre les modifications. Lorsque je suis satisfait du résultat, je “commit” les modifications, qui sont ensuite poussées sur GitLab, un “robot” lance une chaîne d’assemblage pour construire les pages finales et les publier au bon endroit, le tout automatiquement.

Aller, un peu de code pour montrer l’exemple. (Pour chaque nouveau post, l’installation ayant déjà été réalisée au paravent, voir Quick Start)

1
2
3
4
5
6
7
8
cd /path/to/my/blog                        # On se déplacer dans le dossier du blog
hugo new posts/mon-nouveau-post.md         # On ajoute un nouveau post
hugo server -D                             # On lance le serveur local pour voir les résultats provisoires
firefox http://localhost:1313              # Pour voir le nouveau contenu
vim posts/mon-nouveau-post.md              # On édite le fichier
git add -A                                 # Lorsque le résultat est satisfaisant, on ajout le fichier au gestionnaire de version (Git)
git commit -m "Ajout de mon nouveau post"  # et on valide la modification
git push                                   # Finalement, on pousse la modification sur les serveurs distants

Voilà, à ce stade, mon nouveau post est en cour de génération sur les serveurs de GitLab, et je n’ai plus qu’à aller voir le résultat final.

L’installation de Hugo est très simple, c’est juste un binaire à installer sur votre ordinateur. La génération des premiers fichiers du site pour démarrer se fait en une seule commande. L’ajout d’un thème personnalisé également. Vous pouvez l’utiliser sur Linux, MacOS et Windows sans problème. J’attends avec impatience une appli android 😄

Maintenant, c’est à vous de jouer si vous voulez faire de même ! Je suis évidemment disponible pour vous aider (pour le moment, par mail pour ceux qui me connaissent, les autres devrons attendre que je mettes en place une solution pour les commentaires / contact)