Zug

Errance d’un geek/dev/grimpeur

  Les collines de Rosenwiller

Publié le : 15 juin 2021

Ce week-end, je suis allé me balader sur les collines de Rosenwiller, une colline d’une trentaine d’hectares placée sous la protection du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), en raison de la biodiversité du lieu. On y trouve de nombreuses espèces animales comme végétales, dont certaine relativement rare, comme certaines orchidées. Pour plus d’information, la mairie communique à ce sujet sur son site.

Mon chien semble apprécier l’endroit !

Mais si l’endroit présente un intérêt évident pour l’observation d’espèces dans leur milieu naturel, ce n’est pas pour cette raison que j’y suis allé, mais en raison du calme dont profite l’endroit.

En effet, je travaille actuellement sur un projet dont je parlerais plus tard, mais qui requière que j’enregistre divers sons, dont des sons d’ambiance de nature. Et dans ce cas, la moindre activité humaine représente un bruit, souvent clairement identifiable à l’oreille et difficilement filtrable, même avec des outils modernes de traitement du signal dont nous pouvons disposer. Et sur les collines de Rosenwiller, malgré la proximité avec le village (un petit village très paisible au demeurant), l’endroit profite d’un calme relativement rare dans nos pays surpeuplé !

La preuve, on peut entendre les mouches se poser :

Sur le même thème